Ecoles : drapeau français et devise républicaine obligatoires

Le Sénat a voté un amendement afin que la devise de la République « liberté, égalité, fraternité » et le drapeau tricolore, soit apposé au fronton des écoles, collèges et lycées, dans le cadre du projet de loi pour la refondation de drapeau-francaisl’École dont il a commencé mercredi l’examen des articles.

A Châtillon, je n’ai pas attendu cette disposition pour faire apposer la devise française et le drapeau tricolore au sein de toutes nos écoles. Depuis ma prise de fonction, j’ai toujours veillé à ce que les valeurs de la République française soient mises en avant auprès des enfants.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que le « Relais citoyen » a vu le jour, son but est de leur présenter de façon pédagogique différents aspects des devoirs citoyens. Hier, ce sont les enfants de l’école Gambetta qui y ont participé. Au programme : rallye dans la ville avec commémoration et dépôt de gerbe devant le monument aux morts, jeu thématique sur le respect de l’environnement, visite de la Mairie et de la salle des Mariages où se déroule le conseil municipal, remise d’un « cartable ville » et d’une attestation de participation en fin de journée !

La Ville de Châtillon mise sur la jeunesse car elle sait que ce sont les fondations de l’avenir.

email